Accorps

Psychothérapie de groupes

Développement relationnel et Psychothérapie de groupe à Montpellier

  " On ne peut dire du corps qu’il est censé être comme ci ou comme ça. Ce qui compte, c’est de savoir si ce corps éprouve du bonheur, de la joie, du plaisir, s’il est bien en contact direct avec le cœur, avec l’âme, avec le sauvage, s’il bouge et danse à sa façon. " Clarissa Pinkola Estes

 

Accueil en cabinet et travail de groupe à Montpellier

Nous vivons dans un monde à plusieurs vitesses. Travail, vie privée, la société actuelle nous pousse à viser la perfection et l’excellence. Notre corps quant à lui peine parfois à prendre le train en marche. Alors comment recharger les batteries ? La psychothérapie et l’accompagnement de la personne aide au développement personnel, à trouver le chemin vers la confiance en soi.

L'en-jeu sera d'apprendre à écouter son corps, et apprendre à se connaître que ce soit grâce à des consultations individuelles, des ateliers artistiques, des séances de psychothérapie de groupe.

 

Nous vivons dans un monde à plusieurs vitesses. Travail, vie privée, la société actuelle nous pousse à viser la perfection et l’excellence. Notre corps quant à lui peine parfois à prendre le train en marche. Alors comment recharger les batteries ? La psychothérapie et l’accompagnement de la personne aide au développement personnel, à trouver le chemin vers la confiance en soi.

L'en-jeu sera d'apprendre à écouter son corps et mieux se connaître que ce soit grâce à des ateliers d'expression artistique,  des stages à thème, des séances de psychothérapie de groupe.

 

Psychothérapie de groupe 

La dimension sociale est omniprésente dans nos vies et interfère avec les individus au travers de deux leviers : l'émotion et la communication.

La psychothérapie de groupe est complémentaire à la psychothérapie individuelle. Il s'y joue et déjoue les effets audibles et silencieux de l'émotion et de la communication, ce qui permet de mettre en lumière de manière collective et intime à la fois la place du corps, les enjeux la communication non-verbale, les jeux égotiques entre individus, le corps en mouvement, ses déplacements, la question du donner et recevoir, de l'empathie, des projections, etc ...  

Ce qui se joue dans la psychothérapie de groupe permet d'approfondir la thérapie individuelle en ce qu'elle est un accélérateur de particules. Le psychothérapeute, témoin de ce qui se joue dans le groupe, peut ainsi soutenir de manière efficace les changements en cours chez le client.

 

Résidentiels 

Depuis de longues années, chaque printemps et chaque hiver voient la création et la co-création de nouveaux stages. 

L'inconscient collectif est notre guide dans cette exploration des figures profondes de la psyché.

Visages d'Eros, Visages d'Épée et de Paix...

Le Pouvoir du Deux, au masculin et au féminin, Masques d'Ombre et de Lumière, L'Arc et la Flèche, Au centre de soi, Les Cinq Plumes de l'Aigle, L'Ivresse des Sens et sa Dame à la Licorne, Eros au gré des Saisons, Sexualité Sacrée, Au coeur du Rythme... Mais aussi les mythes : Ulysse, Narcisse, Aphrodite, Démeter, Dionysos, Hercule et ses travaux...

 

Danse Thérapie/Danse Rituelle

S'approcher de soi et de l’autre en dansant suppose souvent de traverser des zones mouvementées, chaotiques, imprévisibles. Le mouvement sera notre guide, le vôtre, l'intime, le sauvage, le nu, le ténu, le radical, l'obscur, le lumineux, l'intérieur,... soutenu par l'espace du Cercle, qui devient un espace pour Être. Ainsi, seront ac-cueillis symptômes, chemins de traverse, écueils, doutes, découvertes, lâcher-prises, ouvertures...

Le rituel dansé ouvre la voie du "s'approcher en dansant"... Il permet d'être avec, de prendre place dans l'Espace, de s'y projeter avec les autres danseurs, de mobiliser les autres, de sentir sa place vitale dans le collectif ainsi que la singulière puissance des rituels.

A l’instar des sociétés traditionnelles où la danse tient une place essentielle dans tous les moments de la vie, la danse rituelle est un espace qui permet de relier la dynamique individuelle au mouvement collectif, de retrouver une unité entre le corps et son vécu, de rentrer en contact avec une poétique de l’espace et d’exprimer la joie de danser ensemble.

La danse-thérapie peut être proposé dans certaines situations en cabinet, mais sa valeur et son efficacité thérapeutique est essentiellement collective. 

 

« J’ai reçu mon corps de la terre, ma vie du soleil, de la lune, de l’amour. Je renvoie ces cadeaux à l’univers et aux autres à travers la danse de mon corps et de mon âme. Aussi simplement que je regarde une petite fleur, je rencontre une danse remplie de vie. Les sons du vent, des minéraux, de l’univers, dans l’explosion ou la tranquillité, entraînent nos âmes vers nos danses oubliées. » 

Atsuki Takenouchi

Révélation du potentiel de chacun
" On ne peut rien apprendre à l'Homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qu'il recèle"