Consultations Individuelles Adultes à Montpellier

Consultations Individuelles Adultes à Montpellier

Consultations Individuelles Adultes à Montpellier

Les consultations psy pour adultes sont proposées en thérapie individuellethérapie conjugale (voir ci-dessous) et thérapie familiale. Le choix est exclusif. si vous choisissez la thérapie individuelle, vous devrez trouver un autre thérapeute pour la thérapie conjugale dans un souci d'éthique et de déontologie.

Les séances ont lieu en face à face sur un mode bienveillant. Différents outils thérapeutiques peuvent être employés en fonction de leur pertinence en lien avec la problématique travaillée. La démarche globale relève de la psychothérapie analytique, existentielle et symbolique. L'enjeu est d'explorer en profondeur l'inconscient par le travail avec les rêves, les émotions, les résistances et blocages, etc...

Le travail se poursuit entre chaque séance de psychothérapie, car un processus de remise en question profonde est amorcé, et c'est toute votre personne qui  s'en saisit, souvent à votre insu, pour s'orienter vers le changement souhaité. 

Tout être humain est un jour amené à se questionner lui-même. Et c'est un bon signe de santé mentale que d'être en capacité de se questionner ou se remettre en question. 

L'accompagnement psychothérapeutique permet de mettre en mots des vécus, de prendre du recul sur une situation dans un espace récure, de prendre du temps pour soi, de retrouver son pouvoir personnel, et de devenir l'auteur et l'acteur de sa vie.

La psychothérapie individuelle permet de surmonter ces situations difficiles quand nous sentons que notre état psychique et émotionnel est atteint, quand nos capacités à faire face, à faire avec autrui ou être avec autrui, à faire ou être sans l'autre sont abîmées et que nos forces se sont amenuisées. Trouver du sens, mais surtout une issue devient essentiel. La psychothérapie est un temps d'écoute et d'élaboration qui ouvre la possibilité de retrouver ces capacités et son potentiel d’expression. 

C'est souvent à l'occasion de crises existentielles que nous ressentons le besoin de consulter "quelqu'un" selon l'usage, que l'on est amené à se poser des questions que l'on ne se posait pas avant :

  • Comment cesser de souffrir ?
  • Comment arrêter cela ?
  • Quel est le sens de tout cela ?
  • Y a t-il quelque chose que je n'ai pas compris ?
  • Où j'en suis ?
  • J'ai besoin de faire un bout de chemin…
  • Comment aller vers mon potentiel ?

La psychothérapie dans son parcours balisé et accompagné, va devenir un pas-sage ritualisé qui va aider à mûrir et cheminer vers soi pour plus d'équilibre et de santé retrouvés.