Accorps

Formation PSY

La PsychoSomatothérapie Intégrative et existentielle permet en tant que praticien de construire une écoute, des postures de praticien, de s'approprier une méthode d'analyse des situations, de se doter d'outils (art&danse thérapie) dont l'enjeu est d'accompagner cette rencontre du client avec lui-même et de l’amener à développer ses potentialités propres tout en étant relié aux autres ?

PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE ET ART-DANSE THERAPIE

SATIS

 

Vous trouverez dans les différents articles ci-dessous divers développements concernant la formation SATIS.

 

Pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, sachez, en bref, qu’en vous engageant pour la formation SATIS Art&Danse Thérapie, vous choisissez une voie de formation en psychothérapie qui s’inscrit dans une dynamique intégrative. La psychothérapie intégrative articule et s’appuie sur les apports de la psychanalyse, des thérapies humanistes et relationnelles. Elle se situe à un carrefour entre psychologie, philosophie & conscience. 

 

La création et la créativité sont les dimensions opératives essentielles de l’esprit de la psychothérapie intégrative. Ici, l’art-rituel-thérapie, l'Art&DanseThérapie, les transitions corporelles et artistiques sont des vecteurs fondamentaux de la formation en tant que lieux d’expérience pour vivre l’art de se mouvoir et de s’é-mouvoir, en tant qu’écoute du mouvement intérieur et pas-sage d’un état à un autre. 

 

A ce titre sont développées et approfondies dans cette formation les thématiques suivantes :

 

- Les modèles de l’inconscient ;

- La notion de conscience et de transe ;

- L’importance de l’archaïque ;

- La place du corps et le corps-conscience ;

- Le corps émotionnel  ;

- Le processus de création sous toutes ses formes (médiations artistiques) ;

- La vision globale, l’être et le Vivant, l’interdépendance ;

- La question de la souffrance (psychopathologie, …  cf programmes) ;

- Un accompagnement thérapeutique qui puise aux sources de la maïeutique et de l’initiatique ;

- Une communication qui allie plusieurs niveaux de langage et de perception (dimension analytique et systémique, artistique, gestuelle, manuelle et symbolique) ;

- Une disponibilité à l’inattendu et à l’inentendu ;

- Cette compétence propre au praticien de la psychothérapie qui consiste à savoir suivre le défilé obscur desassociations de signifiants ;

- Une analyse clinique pour reconnaître et se déprendre des transferts multiples et inévitables qui se jouent dans la relation.

 

Organisation

 

La formation est en deux cycles de deux années, 7 modules par an, 14 modules par cycle

1)  Cycle 1 Formation de base – 56 jours  

2)  Cycle 2 Approfondissement - 56 jours

 

Chaque cycle dessert une connaissance basée sur les dynamiques suivantes :

- Savoirs méthodologiques : Découverte et approfondissement des pratiques de manière expérientielle, voire immersive (La psychothérapie ne s’apprend pas à distance ! Faire l’expérience, c’est prendre des risques, c’est traverser le danger. S’engager, c’est prendre un risque)

- Savoirs posturaux : L’Art d’accompagner - Juste présence

- Savoirs théoriques : Concepts de base & Approfondissement 

  

 

A qui cette formation s'adresse t-elle ?

En bref, la formation en SATIS est destiné à des professionnels et à des particuliers souhaitant se former ou se perfectionner à une méthode de psychothérapie globale incluant les médiateurs corps (bioénergie, rebirth, respiration, danse...) et art (musique, terre, dessin, masque, matières, mythes & contes) etc... Elle consiste en un parcours alliant l'expérience-immersion et la théorie (courants psychanalytique, psychocorporel, anthropologique, initiatique & transpersonnel).

Plus précisément encore,

La formation SATIS s'adresse aux professionnels de la santé, de la relation d'aide et du soin sanitaire et social, au professionnels du social, de l'éducation et de l'insertion, des ressources humaines en recherche de perfectionnement ou d'approfondissement professionnel.

Elle s'adresse aux praticiens qui n'ont pas de formation en psychothérapie intégrative.

Elle s'adresse également aux professionnels en reconversion qui veulent découvrir le champ de la psychothérapie et certaines de ses applications.

  

 

Pré-requis :

Justifier d’un parcours psychothérapeutique : (format CV)

Avoir eu un entretien pédagogique d’admission

Avoir suivi optionnellement un séminaire expérientiel avec un des formateurs

  

 

Nouvelle promotion - Hiver 2021 

Ouverture Inscriptions

Sous réserve d'un nombre suffisant de participants

Lieu : "Le comte" - St Hippolyte du Fort - Cros - Gard

 

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous inscrire sur le formulaire de contact.

 

 

       

   

 

 

Révélation du potentiel de chacun
" On ne peut rien apprendre à l'Homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qu'il recèle"