Formation Base en A&D-Thérapie/SATIS - PRATIQUER L’ART&DANSE-THÉRAPIE DANS L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE

Formation Base en A&D-Thérapie/SATIS - PRATIQUER L’ART&DANSE-THÉRAPIE DANS L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE

CONTEXTE-DESCRIPTION

Formation sur 2 ans - 14 modules - 25 jours/an

Prochaine promotion Automne 2023

L’Art&Danse-Thérapie (ADT) dont il est question ici est l’exploitation du potentiel créatif et artistique dans une visée humaniste et thérapeutique. Les activités de médiations artistiques et corporelles nécessitent l’utilisation d’un certain nombre de techniques artistiques et corporelles et un exercice en étroite collaboration avec l’ensemble d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire ou une équipe sociale.

Le principe de l’Art&Danse-Thérapie est de dynamiser l’ensemble des mécanismes en jeu dans le processus créatif, afin d’améliorer la qualité́ de vie, la confiance en soi ainsi que la connaissance de soi, du ou des patients. 

De manière générale, le ressort de l’Art&Danse-Thérapie, est de faire appel aux ressources créatives et à l’élan vital présents en chacun de nous par le biais de « la geste créative » et de la reconnexion à la dimension corporelle. Elle (ré)instaure la communication, et permet, par le processus de création, une première mise à distance avec la souffrance et/ou l’anxiété́. Parfois, en dessinant, peignant, ou modelant la terre, le patient y découvre des ressources qu’il ne soupçonnait pas, un plaisir auquel il n’avait pas, ou plus, accès, et rien que cela peut l’apaiser. Le fait de faire quelque chose, d, e danserde créer, d’agir, aide le patient à rester acteur de sa vie. Des études auprès de patients ayant pu suivre des séances d’art-thérapie et de l’ADT ont démontré́ des bénéfices, tels que le soulagement des symptômes de la fatigue, de la douleur, de la tristesse, ou du sentiment d’isolement, l’émergence d’une plus grande énergie vitale, le plaisir de la découverte et du jeu. 

La formation ADT Art&Danse-Thérapie est un projet porteur et structurant pour qui veut redéfinir et enrichir son parcours professionnel, et ce, pour beaucoup de personnes issues d’univers professionnels variés. 

Les formations « SATIS » et « A&DT » mettent en avant une approche globale de la psychothérapie, à partir de la somatothérapie, de la danse-thérapie et de l’art-thérapie. A partir de ces différentes « méthodes » et de leurs liens, elles explorent la complexité des relations humaines.  

Vous y apprendrez des outils et des techniques qui s’inscrivent dans une visée relationnelle et humaniste.

La formation de base est centrée sur l’apprentissage et l’utilisation conjointe de médiateurs corporels et artistiques dans le cadre de la relation d’aide et met l’accent sur le processus de création et l’être dansant. 

Notre corps est d’emblée convoqué dans la relation à l’autre (soignante, éducative, thérapeutique) et s’engager dans un travail d’accompagnement en Art&Danse-Thérapie demande de s’interroger sur son rapport au corps ainsi qu’à celui des sujets que nous accompagnons : corps en souffrance, fatigué, corps porteur de handicap, dissocié, morcelé, dépressif... L’enjeu ici sera de construire un espace repéré et repérant où la personne accompagnée en institution, le résident, le patient, le client en cabinet pourra se sentir exister, s’expérimenter dans le jeu, la danse, l ’art expressif, le rapport à l’autre et aux autres.

L’exploration et l’expression du mouvement intérieur par le biais de la danse est un des axes forts de toute cette formation. Toutefois, ce cycle vise une exploration variée des formes de danse et d’engagement corporel (danses traditionnelles, danse-contact, danse-médecine, danse rituelle, etc… tout autant que l’exploration vivante de « la mise en jeu mouvementée du corps » et de ses placements et déplacements.  

OBJECTIFS de la formation

  • Développer une posture adaptée à la pratique de l’Art&Danse-Thérapie
  • Connaître l’histoire et les enjeux de la psychothérapie par l’art et la danse
  • Acquérir des outils et techniques nécessaires à la création et l’animation d’ateliers de danse-thérapie
  • Développer une écoute des sensations corporelles dans une dynamique sensations/sentiments/pensées

COMPÉTENCES VISÉES

  • Développer une posture intégrative relationnelle, corporelle, analytique et symbolique dans le cadre de la relation d’aide
  • Connaître les fondamentaux de la psychopathologie
  • Connaître les fondamentaux de la psychanalyse (Freud, Reich, Anzieu, Klein,)
  • S’appuyer sur l’expérimentation des médiations artistiques et corporelles pour travailler les enjeux de la relation et de l’attachement (modelage, dessin, matières, peinture, geste dansé, danses, contes et récits, etc…)
  • S’appuyer sur les enjeux de la relation pour construire ses propositions de travail

PUBLIC

Professionnels de santé et de la relation d’aide.

Tout public concerné souhaitant ajouter ou utiliser les médiations artistiques et corporelles à leur pratique professionnelle.

  • Professionnels salariés ou indépendants du secteur médical, paramédical ou sanitaire :médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, sages-femmes, puéricultrices, podologues, socio- esthéticiennes...
  • Professionnels salariés ou indépendants de la rééducation : kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, ostéopathes, ergothérapeutes...
  • Professionnels des établissements des secteurs sociaux éducatifs et sociaux culturels : Éducateurs et moniteurs spécialisés, travailleurs sociaux et culturels, animateur de loisirs, enseignant spécialisé, conseillers conjugaux, animateur en gérontologie, aides à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistante maternelle, responsable de crèche...
  • Professionnel de la pédagogie de l’éducation, de l’apprentissage et de la communication : Enseignants, professeurs, formateurs, consultants, tuteurs, conseillers
  • Professionnel de la de la psychologie, de la relation d’aide et de l’accompagnement personnels d’établissements psychiatriques, psychanalyses, psychothérapeutes, psychologues, conseillers, orienteurs, médiateurs...
  • Professionnels du sport, de la remise en forme, de l’esthétique et du bien-être : Sportifs et enseignants, personnels des centres d’hydro et de thalassothérapie, moniteurs et animateurs sportifs, relaxologues, sophrologues, conseillers en hygiène de vie, nutritionnistes, diététiciens, naturopathes, esthéticiennes, coiffeurs, praticien de bien-être, coachs de vie...
  • Professionnels du monde des Arts : Artistes et enseignants, les gens de la scène, comédiens, danseurs, peintres, écrivains, sculpteurs, musiciens, chanteurs...
  • Personnes en reconversion professionnelle : demandeurs d’emploi, personnes qui se reconvertissent vers les nouveaux métiers d’aide en émergence dans notre société.

PRÉ-REQUIS

  • Bac + 2 selon le projet professionnel
  • Engagement volontaire des participants à suivre la formation
  • Être ou avoir été en suivi psychothérapeutique

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES 

Approche expérientielle et Analyse réflexive

MODALITÉS, MOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES 

  • Séances de formation en salle - Paperboard
  • Présentation et analyse d’expériences
  • Mises en situation - Outils ludiques et expressifs
  • Modélisation de la pratique

D’un point de vue psychodynamique et formatif, la formation en A&D-T/SATIS n’est pas modulaire. Elle privilégie la dynamique du processus et est donc continue. Toutefois, des espaces sont ouverts régulièrement pour que différents groupes « engagés » dans la formation se rassemblent. 

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE SUIVI

S’inscrivant dans une logique de professionnalisation, cette formation est validée par une double évaluation qui comprend :

  • Une évaluation formative réalisée par le formateur en cours d’apprentissage, pendant le travail pédagogique, ce qui permet d’ajuster en permanence les actions pédagogiques aux besoins des participants.
  • Une évaluation pratique par des mises en situation professionnelles en solo, duo ou en groupe, à partir d’exercices pratiques de la discipline étudiée : protocole de mise en œuvre des pratiques, jeux de rôle).
  • Une évaluation écrite et orale : 1 mois avant le dernier module de la 2ème année, un mémoire devra être remis et présenté lors du dernier module de 2ème année devant un jury.
  • A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction sur le contenu de la formation sera renseigné par chaque participant.

RETOUR SUR LA DERNIÈRE FORMATION 

9 stagiaires

Taux de satisfaction : 100 %

Taux d’abandon : 0 %

La formation vous a permis de :

Atteindre les objectifs fixés

 100 %

Ré-utiliser compétences et savoirs acquis

 100 %

Améliorer la qualité et l’efficacité de votre travail

 100 %

Prendre confiance dans vos compétences nouvelles et approfondies

 100 %

Développer de nouvelles compétences

 100 %

 

TÉMOIGNAGES

"Je cherchais une formation pluridisciplinaire autour de l'accompagnement. Une rencontre m'a orientée vers la formation Art&Danse-Thérapie/SATIS qui pouvait répondre à mes attentes. Dès le premier entretien avec Corinne Tranchida, la responsable et formatrice de cet enseignement, j'ai senti que j'étais au bon endroit. La proposition de la formation me permettait d'envisager une approche autour du corps, ainsi que du cognitif et de l'humain. Le parcours de Corinne T. de 30 ans de vie autour de la psychologie et de l'humain, une solide formation universitaire et une curiosité dédiée à la mythologie, ... offre à ce cursus une vision large au service de l'accompagnement de la souffrance humaine et de l'épanouissement de l'être."

Michaël R.

"Après de nombreuses années de pratique artistique, de consultations psychanalytiques et psychothérapeutiques, j’ai enfin trouvé avec la formation en Art&Danse-Thérapie/SATIS, une voie pour m’unifier tout en me formant sérieusement ; en allégeant ma tête trop mentale d’occidentale, en ancrant mon corps dans « l’ici et maintenant »,dans un espace de formation sécure, et riche d’humanité et de savoirs."

Géraldine P.

"La formation en Art&Danse-Thérapie/SATIS est une "Aventure" tout autant qu' une formation. Accompagnée par la bienveillance de Corinne et sa transmission, cette formation offre un savoir de qualité sur le processus psychothérapeutique et somatothérapeutique ainsi que les méthodes, les outils et les techniques pour accompagner l'être dans sa transformation. SATIS c'est également une histoire de danse, la danse-thérapie est un outil précieux qui fait lien entre le corps et l'esprit !" 

Aurélie F.

DURÉE      

352 heures effectives de formation sur les deux années de la formation de base, soit 176 heures par année (6 modules de 26h et 1 module de 20h).

DATES  1ère année – CORPS & CRÉATION en A&D-Thérapie

Module 1 - Présentiel - Jeudi 7 au dimanche 11 septembre 2023 

De Corps et d’Argile : Chemins vers le mouvement et son expressivité en A&D-Thérapie

 

Module 2 - Présentiel - Jeudi 19 au dimanche 22 octobre 2023

Architecture et Imaginaire du Corps en A&D-Thérapie

 

Module 3 - Présentiel - Jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2023 

Traces, Transe et Peinture en A&D-Thérapie : Chemins colorés vers l’expression créatrice et le soin

 

Module 4 - Présentiel - Jeudi 8 au dimanche 11 février 2024

D’Enveloppement et Jeux de Matières en A&D-Thérapie

 

Module 5 - Présentiel - Jeudi 4 au dimanche 7 avril 2024

Danse-Rituelle et Psychothérapie Relationnelle : L’usage du Cercle de Danse en A&D-Thérapie

 

Module 6 - Distantiel - Vendredis 12 avril, 26 avril, 3 mai et 31 mai 2024

Apports en Psychopathologie et Psychologie Clinique

 

Module 7 - Présentiel - Jeudi 13 au 16 juin 2024

Danse-Rituelle II et Poétique de la Création en A&D-Thérapie

 

DATES  2ème année - CORPS & CRÉATION en A&D-Thérapie

Module 8 - Présentiel - Jeudi 29 août au dimanche 1er septembre 2024

Voix et Chant en A&D-Thérapie I : Chemins d’Expression de Soi  

 

Module 9 - Présentiel - Jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2024

Voix et Chant en A&D-Thérapie II : Chemins d’Expression de Soi  

 

Module 10 - Présentiel - Jeudi 12 au dimanche 15 décembre 2024

Collages et Récit de soi en A&D-Thérapie

 

Module 11 - Distantiel - Vendredis 10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février 2025

Études de Textes d’Auteurs I : Freud, Reich et Jung

 

Module 12 - Présentiel - Jeudi 6 au dimanche 9 mars 2025

Théâtre-Forum Intérieur en A&D-Thérapie : Danser avec ses personnages intérieurs

 

Module 13 - Présentiel - Jeudi 1er au dimanche 4 mai 2025

Danse-Rituelle III et ses Marionnettes – Présentation des mémoires – Projet Professionnel

 

Module 14 - Présentiel - Jeudi 26 au dimanche 29 juin 2025

Danse-Rituelle IV – Présentation des mémoires – Projet Professionnel

Arrivée pour 15 heures et Démarrage 15h30 - Fin de la formation 14h

Les modules peuvent être interchangés en fonction des aléas liés à l’organisation ou à la situation sanitaire. Un programme détaillé es disponible sur demande.

DÉLAI D’ACCÈS 

15 jours avant le début de la formation et jusqu’à 48 h avant le début de la formation en fonction des places restantes.

FORMATEURS

Corinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Somato-thérapeute, Art-Thérapeute, Formatrice

Véronique GUÉRIN, Psychosociologue, Formatrice Théâtre-Forum

Sylvain NUCCIO, Artiste-Peintre, Formateur

Mā Thévenin, Danseuse, Danse Buto 

Marie-Dominique LINDER, Psychothérapeute, Formatrice Voix et Chant

Dominique SINNER, Projet professionnel

LIEU  

Domaine le Revel, ROGUES (dans le Gard)

TARIF  

400 € arrhes lors de l’inscription

Cycle « Formation de Base » sur 2 ans : 3 990 €/an, soit 570 € par module (hors hébergement – 250 € par regroupement)

ACCESSIBILITÉ PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet.

CONTACT

Corinne TRANCHIDA – 06 62 08 18 80

 

Mis à jour le 16/5/2022