Accorps

Introduction à la Formation Art-Thérapie & Danse-Thérapie SATIS

S.A.T.I.S est une formation alliant la somatothérapie et l’art-thérapie

Corps - Art - Thérapie

Méthode Intégrative et Existentielle SATIS

 

La Somadanse-thérapie en est un des vecteurs fondamentaux en tant que lieu d’expérience pour expérimenter l’art de se mouvoir, en tant qu’écoute du mouvement intérieur et pas-sage d’un état à un autre.

La Som’ArThérapIe exiStentielle (SATIS) est une méthode dont l’objectif est, à l’instar de l’art-thérapie, de créer les conditions favorables à l’expression, au dépassement et à la symbolisation des difficultés personnelles par l’entremise d’un éveil des compétences créatrices de la personne qui vient consulter. Elle inclut la conscience du soma parce le corps et le geste y sont partout présents.

Cette formation en Som'art-thérapie articule les approches freudienne, reichienne et jungienne. Dans la quête de soi, Freud nous a légué « la cure analytique ». Reich, rebelle et résolument novateur, nous montre la voie du corps, des émotions et de l’énergie qu’il intègre au travail de l’analyse. Jung, enfin, élargit le champ et nous propose les concepts de soi, persona, inconscient collectif, archétype, processus d’individuation, ombre… Cette ombre qu’il nous invite à découvrir comme élément constitutif de l’être, ombre à découvrir, à nommer et humaniser…

Les ateliers à médiation artistique et corporelle en général démontrent combien ces expressions permettent la décharge et la symbolisation de la violence sociétale et personnelle en ce que la violence cesse de prendre pour cible le corps de l’autre ou celui du sujet lui-même quand elle peut se transformer par le geste créatif.

Aussi tout art, toute expression, du théâtre à la danse, en passant par le travail de la terre, la peinture, la fabrication d’une marionnette, d’un masque, d’un objet de pouvoir… fait œuvre dans cette transe-formation de soi…

L'art-thérapie telle qu'elle se déploie dans notre méthode SATIS intègre également à sa dynamique d’apprentissage et à sa pratique l’héritage de la mythologie et des rituels d’initiation des cultures traditionnelles, re-pensés et modelés dans une perspective analytique, visant la guérison et le développement de la personne.

Avant tout, Cette formation en art-thérapie/danse-thérapie s’organise sur la base d’une expérience et d’un modèle de  psychosomatique large qui allie “corps – émotion – esprit - communication” et développe une compétence à conjuguer sensations, émotions et images s’exprimant au travers du corps et du langage. Elle intègre théories, méthodes et outils privilégiés, éprouvés, sciences nouvelles, arts et poésie, ouverture sur le vide créateur.

 

A qui cette formation s'adresse t-elle ?

En bref, la formation en SATIS est destiné à des professionnels et à des particuliers souhaitant se former ou se perfectionner à une méthode de psychothérapie globale incluant les médiateurs corps (bioénergie, rebirth, respiration, danse...) et art (musique, terre, dessin, masque, matières, mythes & contes) etc... Elle consiste en un parcours alliant l'expérience-immersion et la théorie (courants psychanalytique, psychocorporel, anthropologique, initiatique & transpersonnel).

Plus précisément encore,

La formation SATIS s'adresse aux professionnels de la santé, de la relation d'aide et du soin sanitaire et social, au professionnels du social, de l'éducation et de l'insertion, des ressources humaines en recherche de perfectionnement ou d'approfondissement professionnel.

Elle s'adresse aux praticiens qui n'ont pas de formation en psychothérapie intégrative.

Elle s'adresse également aux professionnels en reconversion qui veulent découvrir le champ de la psychothérapie et certaines de ses applications.

 

Vous pouvez me joindre par mail ou par téléphone pour une première prise de contact avant un rendez-vous.

 

 

Prenez contact
Révélation du potentiel de chacun
" On ne peut rien apprendre à l'Homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qu'il recèle"