Formations Professionnel.l.e.s de la Petite Enfance

Formations Professionnel.l.e.s de la Petite Enfance

À PROPOS D'AcCORPS FORMATION, en bref...

AcCORPS FORMATION est agréé et détenteur du label QUALIOPI (Actions de formation) n° 55340629 et répond aux 21 critères qualités du référencement des OPCA par le biais du Datadock.

Nos formations se déroulent en petits groupes 6 à 8 personnes pour mieux vous accompagner dans les techniques d'apprentissages, de favoriser les échanges.

Un Certificat de réalisation nominatif est remis après chaque fin de formation.

Voir ici pour plus d'informations sur Accorps Formation  https://www.accorps-mtp.com/accorps-formation/

EN PRÉAMBULE...

A la croisée de l’haptonomie de Frans Veldman, de la psychanalyse corporelle de Wilhelm Reich, des enseignements de certaines mythologies en lien avec les stades de développement de l’enfant, ces journées de formation et d’études proposent à partir de plusieurs entrées de « penser le prendre soin de l’enfant » et de se doter de clés de lectures nouvelles pour mieux appréhender ce que dit l’enfant au travers de ses manifestations.

Le message que l’enfant adresse à ses parents et aux adultes qui s’occupent de lui doit être compris. La lecture symbolique de ces messages, jusqu’ici réservée au champ thérapeutique, offre des perspectives d’éducation nouvelle. 

Les difficultés rencontrées dans la petite enfance trouvent souvent leur origine dans les relations qui s’établissent au sein de la famille. Ces relations sont d’autant plus difficiles à cerner qu’elles relèvent de la sphère inconsciente, qu’elles se mettent en place à l’insu des parents et peuvent influer la façon dont l’enfant vit sa journée en crèche.  De même, la vie en crèche n’est pas un long fleuve tranquille pour le tout petit qui découvre la socialisation et le monde des relations, dans une temporalité où il grandit très vite et pendant laquelle il acquiert nombre de compétences motrices et psycho-affectives.

Ainsi, dans la réflexion sur l’accueil de l’enfant, nous sommes à la confluence du psychisme du tout petit, de sa famille et de la dynamique institutionnelle. D’une part, il est un partenaire à part entière dans la relation. D’autre part, parallèlement au nourrissage physique s’opère un nourrissage psychique tout aussi essentiel.

D’un point de vue éducatif, ces formations ont comme enjeu de se situer dans le champ de la prévention. Il s’agirait de désapprendre, dé-construire ses propres représentations, ses croyances et ses gestes professionnels pour se mettre à l’écoute des messages de l’enfant et ré-envisager la compétence à exister du tout petit dans un dialogue fécond avec l’adulte et le professionnel.  

Vous trouverez ci-dessous les différentes formations que nous proposons ainsi qu'un lien vers les fiches pédagogiques.

Accompagner la socialisation du jeune enfant de 0 à 3 ans (voir la fiche)

2 journées, soit 14h

Vendredis 20 & 27 Janvier 2023

*

Accueillir et Séparer : La Triade Parents/Enfants/Professionnel.l.e.s  (voir la fiche)

2 journées, soit 14h

Vendredis 3 & 17 Mars 2023

*

Corps d’Adulte, Corps d’Enfant : Enveloppes psychiques, Enveloppement, Soins et Massages (voir la fiche)

2 journées, soit 14h

Vendredis 7 & 21 Avril 2023

*

Accompagner l’ « égalité » fille/garçon dès le plus jeune âge (voir la fiche)

2 journées, soit 14h

Jeudi 4 & Vendredi 12 Mai 2023

*

Le sommeil du tout-petit (voir la fiche)

1 journée - 7 heures 

Jeudi 15 Juin 2023

*

L’agressivité ou Les colères du tout petit en crèche (voir la fiche)

1 journée - 7 heures 

Jeudi 21 Septembre 2023

*

Prévenir les douces violences en crèche  (voir la fiche)

2 journées, soit 14h

Jeudis 5 & 26 Octobre 2023

MODALITÉS GÉNÉRALES

  • Public

Professionnels de la petite enfance, de l’éducation, de la santé et de la relation d’aide 

  • Pré-requis

Tout professionnel susceptible désireux de comprendre les enjeux de la socialisation et/ou aux prises avec difficultés de la socialisation des tout petits

  • Modalités, Moyens et Supports Pédagogiques

- Théorie, Approche expérientielle et réflexive

- Présentation et analyse d’expériences - Études de cas

- Mises en situation - Outils ludiques et expressifs – Travail en sous-groupes

- Supports pédagogiques – Modélisation de la pratique

- Questionnements interactifs sur les pratiques

- Selon la durée de la formation, quizz et/ou QCM

  • Règles déontologiques

Tout travail de formation s’inscrit dans le principe de confidentialité nominative des échanges qui ont lieu dans le groupe et qui engage tout participant.

  • Modalités d'évaluation et de suivi

S’inscrivant dans une logique de professionnalisation, cette formation est validée par une double évaluation qui comprend : 

- Une évaluation formative réalisée par le formateur en cours d’apprentissage, pendant le travail pédagogique, ce qui permet d’ajuster en permanence les actions pédagogiques aux besoins des participants : Un point d’étape et des synthèses sont faites par l’intervenant avec le groupe à la fin de chaque séquence.

- Une évaluation pratique par des mises en situation professionnelles en solo, duo ou en groupe, à partir d’exercices pratiques sur le sujet étudié : protocole de mise en œuvre des pratiques, jeux de rôle.

- A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction sur le contenu de la formation sera renseigné par chaque participant. Ce temps se déroule en deux temps : un temps à l’oral et un temps à l’écrit avec questionnaire.

  • Modalités d'inscription

Les inscriptions se font au plus tard 15 jours avant la formation. Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire au plus tôt par mail. Les inscriptions seront enregistrées après réception du :

-        Bulletin d’inscription

-        Règlement intégral de la formation s’il s’agit d’une inscription individuelle

-        Ou Accord de prise en charge si financement par une personne morale

Les participants reçoivent une confirmation d’inscription par mail et une convocation 8 jours avant le début de la formation.

  • Conditions financières 

Formation INTER

-        Prise en charge individuelle : 150€/jour par virement ou chèque

-        Prise en charge par une personne morale : 250 €/jour par virement au plus tard 1 mois après la fin de la formation 

Formation INTRA

-        Les structures souhaitant organiser une formation dans leurs locaux peuvent contacter AcCORPS FORMATION/Corinne TRANCHIDA afin d’établir un devis qui tiendra compte de la durée de formation et des horaires choisis, du nombre de personnes inscrites et des frais de déplacement.

-        Virement au plus tard 1 mois après la fin de la formation

  • Durée   

Une ou 2 journées en INTRA

7 heures, soit 1 jour ou 14 heures, soit 2 jours en INTER

9H-12H30 – 13H30-17H

  • Délai d'accès

15 jours avant le début de la formation et jusqu’à 48 h avant le début de la formation en fonction des places restantes.

FORMATEURS

Corinne TRANCHIDA, Psychologue/Psychothérapeute (ARS), Art-Thérapeute, Formatrice et superviseur.e

  • Lieu 

AcCORPS FORMATION, 63 Rue George Braque, Immeuble Coeur Marianne, 34000 Montpellier