Accorps

Intervenants de la formation SATIS

Intervenants de la formation SATIS en Som'Art-Thérapie

Corps - Art - Thérapie

Formation Som'Art-Thérapie & Danse-Thérapie

Méthode Intégrative et Existentielle SATIS

 

Corinne TRANCHIDA

Créatrice de la formation SATIS Art-thérapie

Fondatrice de « Accorps Formation »

Psychothérapeute (Agence Régionale de la Santé)

 

Ethnologue et linguiste de formation initiale, devenue psychothérapeute par reconversion et passion. Avec l’intention de  transmettre un « fil conducteur » clinique et théorique entre différentes pratiques, expériences et disciplines qui sont fondatrices de l’expérience humaine et qui pourtant dialoguent peu entre elles, j’ai donc créé SATIS. C’est ma pratique de l’art, des masques et de la danse pour moi-même, et avec mes patients qui a nourri cette création.

J’y interviens principalement sur les dispositifs suivants :

  • art-thérapie et somatothérapie (corps et art),
  • danse-thérapie et danse participative en thérapie analytique,
  • dessin,  terre, marionnette, masque,
  • anthropologie clinique et mythodrame.
  • psychopathologie et psychothérapie clinique.

 

 

Sylvain NUCCIO

Artiste-peintre, Formateur

Interventions sur l’image, la trace et la peinture

 

« On reconnaît aujourd’hui l’importance des liens entre nos pensées, nos émotions, nos images intérieures et nos états physiques.

La psycho-neuro-immuno-endocrinologie montre notamment qu’en visualisant une situation, l’image mentale provoquera en nous les mêmes processus chimiques que si nous vivions cette situation réellement.

Imaginer une limitation, provoque une limitation, visualiser un dénouement libère un nœud dans le corps… En œuvrant parallèlement à « l’abandon des cuirasses » on favorise l’efficacité de ces images mentales qui participent autant à notre guérison qu’à notre maladie.

Ce dialogue avec l’inconscient impliquant le corps, nécessite de le relaxer, de détendre la respiration et les tensions jusqu’à une plasticité musculaire permettant la dissolution des cuirasses du bassin, du dos, du thorax…L’énergie circulant, entraîne une libération d’images de différents niveaux de notre être, nécessaires à ce travail sur soi, et autorise une compréhension personnelle du sens que l’on donne à ses images. Au delà d’interprétations toutes prêtes, on se réapproprie le pouvoir de sa créativité personnelle, et la capacité de transformation qui en découle. Il ne suffit pas de visualiser un succès quelconque, pour qu’il se réalise, encore faut-il le faire en accord avec son inconscient, pour que cela fonctionne.

Il n’y a pas là de miracles, mais un processus de transformation connu depuis l’aube des temps, fondé sur l’usage conscient de nos images intérieures. Ce processus  qui fonctionne dans les deux sens, permet tout autant l’autodestruction.

C’est sur cette réalité que j’œuvre dans les ateliers-formations que j’anime. »

 

 

Véronique GUÉRIN

Psychosociologue, animatrice théâtre-forum

Intervention théâtre-forum, psychodrame

 

Mes deux passions, la psychosociologie et le théâtre-forum, m’ont conduite à fonder Etincelle en 1999. J’aime mettre en scène des conflits et m’émerveiller de l’intelligence relationnelle de ceux qui montent sur scène pour dénouer les tensions….
Psychosociologue de terrain, je me suis nourrie de mes observations pour expérimenter l’écologie relationnelle, l’ intelligence collective.

J’interviendrai sur « la mise en jeu et le théâtre-forum pour développer la conscience de soi et l’empathie ». Il s’agira pour les stagiaires :

  • d’intégrer dans leur accompagnement des pratiques de jeu
  • de créer et d’expérimenter des pratiques inspirées de l’esprit du theatre-forum

 

Auteure de : À quoi sert l’autorité ? Crise d’ado, mode d’emploi, et a co-écrit Le monde change, Et nous ?

 

Romain MAGGIANI

Ostéopathe

Intervient sur le mouvement dansé/expressif et l’articulation entre postures, chaînes musculaires et affects.

En quoi le corps, le mouvement, la posture sont des modalités particulières de l’être au monde, comme nous sommes partis prenantes de l’expérience. L’abord de ce cours est celui de la « structure », un propos sur la tenue du corps, l’organisation particulière de la posture et du geste pour élaborer un champ de compétences qui concerne le sens de soi, ou comment le sens de soi se construit à partir de

  • la conception d'une circulation psycho‹–›corporelle qui fait du corps un aspect constitutif de l'être humain ;
  • l'accent porté sur l'expérience et les éprouvés ;
  • l'importance de la sensorialité, de l'affinement perceptif, à commencer par la perception de soi (proprioception).

 

Dominique SINNER

Accompagner au Changement Professionnel - ACP

Andragogue

 

Intervenante « De la formation au devenir professionnel : le projet professionnel »

« J’ai choisi d’accompagner des personnes et des groupes à prendre conscience, à formaliser puis à rendre manifeste la richesse et la variété de leurs connaissances, de leurs capacités et de leur potentiel, quelles qu’en soient les origines (enseignement, expériences, culture…),  avant de les intégrer  ou de les transférer dans leur champ professionnel du moment.

Ma passion, donc, se situe dans le domaine des connaissances, des « apprentis-sages » ou des « appren – tissages »…  et du potentiel de l’humain, à l’articulation entre la dynamique individuelle et la dynamique collective. Comment développer nos richesses, oser ouvrir de nouveaux possibles, faire éclore des visions neuves du monde en général et de notre quotidien en particulier ?

 

Ma démarche professionnelle, alliée à ma dynamique personnelle, a souvent pour effet, je le constate, de mettre en lumière la beauté, la force et les ressources inhérentes à toutes nos expériences : même là où nous avons peur, où nous condamnons, où nous ne comprenons pas, où nous pensons avoir échoué. La notion d’échec est une vue de l’esprit séparatiste qui n’a encore su intégrer, ni la complexité du vivant ni sa dimension de mystère. »

 

De nouveaux formateurs intègreront et enrichiront de leur pratique et savoir-faire la formation SATIS en 2019/2020...

Prenez contact
Révélation du potentiel de chacun
" On ne peut rien apprendre à l'Homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qu'il recèle"