Résidentiel d'Automne 2021 : Les 12 travaux d’Hercule

Résidentiel d'Automne 2021 : Les 12 travaux d’Hercule

Hercule ou Le chemin initiatique du Héros pour atteindre son identité profonde

Un héros et des exploits célèbres depuis l'Antiquité ! Parviendrez-vous à les nommer tous ? L'oracle de Delphes a demandé à Hercule de se mettre au service d'Eurysthée, le roi d'Argolide. Ce méchant roi lui a ordonné de réaliser dix exploits, plus terribles les uns que les autres. En fait, ils seront douze, parce qu'il paraît qu'Hercule a triché deux fois.

Ce mythe symbolise en fait différentes étapes du processus d'individuation. Un certain nombre d’étapes à franchir pour combattre ses propres faiblesses, vices et travers, pour soigner sa relation à l’animal intérieur en en libérant et en en transformant le potentiel instinctif vers plus de maîtrise de soi ; pour restituer à l’être sa capacité de croissance innée et sa vitalité.  

Au rendez-vous de cette quête : Engagement et choix, Potentiel instinctif et  Drapé soyeux du féminin sauvage, Alliance consacrée du masculin et du féminin,  L’individu dans le collectif, Transcendance… dans une alternance de danses et de rituels de passage. 

Les 12 mois de l’année correspondent en psychologie jungienne aux 12 travaux d’Hercule, mythe qui symbolise le processus d’individuation. Selon son mois de naissance nous avons à produire un travail spécifique qui impacte sur notre évolution. Chaque étape de l’aventure d’Hercule est donc à mettre en relation avec les différentes étapes du cheminement psychologique de l’être.

Cette histoire de la mythologie symbolise le passage de la sauvagerie à la civilisation. Le cheminement de l’individu brasse les mêmes énergies qui s’affrontent dans les travaux d’hercule. La symbolique de chaque travail est le challenge que chacun d’entre nous doit suivre dans sa vie s'il veut s'accomplir. Tel est le challenge proposé par les 12 Travaux d'Hercule présentés comme des rituels de passage afin d’aller vers une mission de vie plus élargie.

Il s'agira ici de reconnaitre sa mission de vie intérieure (personnel) et sa mission de vie extérieure (universel), d'étudier les 12 étapes en lien avec le processus d'individuation et d'appréhender le symbolisme de la mythologie en fonction de la psychologie jungienne.

Méthodologie :

Entre propositions et émergences spontanées, ces journées offrent des espaces de méditations, rituels, temps de rencontres et d’échanges, médiations corporelles, énergétiques et créatrices.

La thérapie psycho-corporelle et la danse agiront sur l’assouplissement et la libération du corps par la respiration et le travail de l'enracinement, quand l'exploration des symboles et les pratiques rituelles permettront de retrouver pouvoir personnel, créativité et présence pleine dans ce monde en profond changement.

L’approche  psycho-initiatique de ce stage se nourrit de la méditation et de la danse, de la psychothérapie transpersonnelle et existentielle. L’être humain est envisagé dans sa globalité corps, cœur, esprit dans une approche libre de tout dogme.

  

Dates :

  • Jeudi 11 au dimanche 14 Novembre 2021
    Un résidentiel de 4 jours
    Début du séminaire Jour 1 - 11h
    Fin du séminaire Jour 4 - 17h
    La réalisation de ce stage est conditionné par un nombre minimal de 10 personnes.

 

Coût : 500 €

  • Nombre de places limité, les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée du bulletin d'inscription et d'un ou plusieurs chèques du montant global de la session dont un chèque d'arrhes de 30%.

 

Tarif Hébergement : 280 €/Jour en pension complète

Hébergement : 

Le Revel, Gard