Accorps

Module 1- Expérientiel-Découverte Formation en Art-Thérapie & Danse-Thérapie SATIS

FORMATION EN ART-THERAPIE & DANSE-THERAPIE 

Module découverte

SATIS Méthode Intégrative & Existentielle

Corps – Émotions – Mouvement – Sentiment – Présence

 

Sensibilisation au métier d’Art-Thérapeute/Danse-Thérapeute

 

Du Jeudi 7 – 15h

au Dimanche 10 Février 2019 – 17h

Domaine Le Revel, Rogues (Gard)

 

Vous voulez découvrir le métier d’art-thérapeute et pratiquer la relation d’accompagnement psychothérapeutique. Nous vous proposons une formation progressive, différente et innovante, fondée sur l’émergence et l’accompagnement du processus de création en psychothérapie, processus qui prendra en compte le vécu somatique.

La tâche de l’art-thérapeute n’est pas d’interpréter ou d’évaluer mais bien plutôt d’accompagner le processus thérapeutique en privilégiant un regardsur l’implication du sujet dans sa création, le regard qu’il a de lui-même et de sa « création », ainsi que le partage de son vécu qu’il aura ou pas avec le thérapeute, et avec d’autres dans le cadre d’un groupe.

Dans le cadre de notre expérientiel et du démarrage de la formation, il s’agira autant de faire l’expérience des médiateurs danse et terre–  outils majeurs articulant le soma et la création - que de découvrir en dansant les enjeux de cette formation. Celle-ci invite le futur praticien à faire l’expérience d’un dévoilement progressif des chemins de la création. Il y développera les qualités et compétences nécessaires à l’exercice de ce « regard »,ouvrant sur un mieux être et une restauration du potentiel d’expression du sujet.

 

1. Objectif général

Se sensibiliser aux principales dynamiques de la formation SATIS ainsi qu’à l’approche clinique de la mythothérapieet de la danse-thérapie,démarches innovantes et valorisantes autant pour les professionnels que pour les « consultants » en thérapie et en saisir les implications dans le cadre d’une démarche d’accompagnement psychothérapeutique.

 

2. Objectifs spécifiques 

A partir de jeux et danses improvisés et codifiés, et à l’occasion de cette pratique articulant ici les médiateurs danse & terre, nous vous proposons d'explorer de multiples dimensions présentes dans la relation d'accompagnement :

-    appréhender le corps et ses manifestations, l’expression créatrice, la valeur de l’accompagnement, la valeur du groupe de recherche sur soi et groupe de création,

-      instaurer la relation en étant à la fois attentif à l’autre et à soi (créer l’alliance),

-      être empathique, dans l'écoute et l'acceptation de l'autre et de soi,

-      prendre en compte les émotions et s'appuyer sur le ressenti, 

-      renforcer son intelligence de situation et sa créativité,

-      découvrir la dynamique "geste, danse et terre" et leur articulation dans l’espace thérapeutique.

 

3. Contenu

Les thématiques décrites ci-dessous (scène théorique 1 & 2) seront appréhendées par l’éprouvé des expériences vécues grâce aux médiateurs explorés et aux temps d’échange qui accompagnent chaque mise en situation, puis approfondies dans le temps de la formation. 

Scène théorique :

- Éprouvés, clinique & théorie

- Corps & Catharsis

- "Rythmes, Percussions et répercussions"

- Origines de l'art-thérapie et médiateurs artistiques 

- La question du corps et de la création

 

Scène médiatique : 

Depuis l'aube de l'humanité, l'argile et la danse s'inscrivent dans l'habitat comme contenant, expression et liant. En effet, ces médiateurs, générateurs d'infinis malléables et transformation, nous invitent à habiter corporellement l'espace ou à façonner notre trace tout en faisant participer à la fois le corps, le souffle et l'imaginaire. Dans ce corps à corps avec la matière et le "vide", dans ce dialogue entre la matière et l'espace,  émergent formes et représentations porteurs de sens et de vivance.

 

4. Pédagogie

L’approche est expérientielle et intégrative. Elle met en jeu des situations d'entraînement préparant à l'état de jeu, de danse et de transe, des moments d’improvisation, des temps de parole et de recul.

Les règles du jeu et le cadre posés favorisent un climat de confiance et de créativité.

 

3. Modalités

Du Samedi 3 au Mardi 6 Novembre 2018 

Coût de l’expérientiel : 500 €

Coût de l’hébergement : 60 € par jour pension complète 

Lieu : Domaine le Revel, Rogues (Gard), près de Madières.

Bulletin d’inscription à renvoyer au plus tôt à l’adresse ci-dessous.

 

 

 

 

 

Prenez contact
Révélation du potentiel de chacun
" On ne peut rien apprendre à l'Homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qu'il recèle"