Votre psychothérapeute à Montpellier

Psychothérapeute ARS - Art&Danse-Thérapeute - Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie - Membre de la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie

Votre psychothérapeute à Montpellier

"Il y a une fissure, une fissure dans tout, comme ça la lumière peut passer." Leonard COHEN

Corinne TRANCHIDA 

Psychothérapeute, Art-thérapeute Analyste, Danse-thérapeute et Superviseur à Montpellier

Psychothérapeute et art-thérapeute analyste, formatrice et superviseur-e, je propose un accompagnement thérapeutique individuel ou collectif dans une dynamique multi référentielle et existentielle alliant singularité et histoire des individus, dynamique collective et respect des enjeux psychiques propres à ces espaces de travail sur soi

Outre une formation thérapeutique longue et rigoureuse en psychothérapie, somatothérapie, mon accompagnement s'inspire d'une longue complicité avec le Thaï Chi, le Chi Kung et la danse ainsi que de formations plus spécifiques et originales telles que l'Eco Thérapie créée par Maud Séjournant (Le Cercle de Vie) et l'Art-Thérapie analytique/Danse-Rituel-Thérapie créées par Paolo Malvarosa (Arthème).

Psychothérapie humaniste et existentielle à Montpellier

"La psychodynamique existentielle...met l'accent sur un conflit qui survient lors de la confrontation de l'individu aux fondamentaux de l'existence, à certains enjeux ultimes,... qui participent sans échappatoire possible, de l'existence d'un individu dans le monde... : la mort, la liberté, l'isolement et l'absence de sens..." Irvin Yalom

La psychothérapie est une prise de risque qui permet à l’individu de se pencher sur son rapport à la vie, de découvrir son potentiel et de le mettre en œuvre.

Dans cet espace d’écoute, l’individu tisse à nouveau sa toile de vie en recréant des liens entre corps, émotions, sentiments et désir de relation, dans la reconnaissance de ses aliénations et l’accueil de moments de grâce…

Cette écoute sensible se construit dans l’intimité d’un accueil qui associe les médiations corporelles et artistiques. Le mouvement du corps et ses expressions émotionnelles et créatrices, la parole sont au cœur des séances de psychothérapie.

 Somatothérapie, Som'Art-thérapie/Art&Danse-Thérapie à Montpellier

" Redevenir artiste de sa vie" Jean-Pierre Klein

 " On ne peut dire du corps qu’il est censé être comme ci ou comme ça. Ce qui compte, c’est de savoir si ce corps éprouve du bonheur, de la joie, du plaisir, s’il est bien en contact direct avec le cœur, avec l’âme, avec le sauvage, s’il bouge et danse à sa façon. " Clarissa Pinkola Estes

 

L'Art&Danse-Thérapie est un travail sur soi qui, au-delà des expressions spécifiques, picturales, scéniques, plastiques, corporelles et musicales, permet à l'individu de se recréer lui même dans un parcours symbolique, initiatique de création.

L'Art&Danse-Thérapie est une expérience qui met en action notre corps, sollicite nos sens, et fait émerger un mouvement qui, sur un chaos souvent, va élaborer de nouvelles options, restaurer des énergies éteintes et révéler le potentiel jusque-là voilé.

Il s'agit d'un travail de projection de soi dans l'œuvre pour travailler sur soi-même et retrouver l'aptitude d’oser. Il transforme et par son processus transformationnel régénère...

Découvrez les articles dédiés à la psychothérapie dans les pages connexes.

AcCORPS Formation à Montpellier

Dans le domaine de la formation professionnelle et d'AcCorps Formation,  je propose régulièrement des formations en institutions et entreprises sur les thématiques suivantes : Transitions ; Cohésion d'équipe et processus de création ; Communication trans-formative ; Le soin relationnel pour les professionnel(le)s accompagnant la petite enfance et le vieillir.  J’accompagne également les équipes professionnelles en régulation, en supervision et analyse des pratiques professionnelles.

Depuis 2013, une formation, SATIS Som'Art-Thérapies, a vu le jour. Elle articule les concepts de la psychosomatothérapie, de l'art-thérapie aux dimensions analytiques et transpersonnelles. La danse-thérapie et divers courants d'approches psychocorporelles y sont explorés.