Psychothérapie Intégrative


« L’esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité. » (
Alain Gourhant)

La psychothérapie intégrative est un courant important de la psychothérapie actuelle. D'ailleurs, la plupart des psychothérapies humanistes sont intégratives. La psychothérapie intégrative est une approche thérapeutique qui propose, en fonction du contexte, de la problématique et/ou de la pathologie de la personne qui vient consulter, un choix d’un certain nombre de psychothérapies. C’est donc une démarche plurielle et multiréférentielle : elle intègre plusieurs types de thérapies et de méthodes. Le patient ne s’adapte plus à une seule thérapie que le psychothérapeute aurait choisie, mais c’est le psychothérapeute lui-même qui ajuste ses thérapies en utilisant différentes méthodes et outils afin de s’adapter aux problématiques du patient.

La thérapie intégrative est une pratique créative qui utilise son ouverture et sa curiosité dans l’intérêt du bien-être de la personne qui vient consulter. 

Ici, 4 dimensions sont intégrées selon les besoins : 

- Thérapies humanistes (somatothérapies, art-thérapie, danse-thérapie, thérapie centrée sur la personne, EMDR,...)

- Thérapies reichiennes (neurovégétothérapie, analyse reichienne, rebirth, bio-énergie, massages,...

- Thérapie transpersonnelles (écothérapie, pratiques ancestrales chamaniques et rituels, méditations,...)

- Soins énergétiques.

Elle repose sur 4 piliers (Alain Gourhant) :

"1. Une vision globale ou holistique de l'être humain, conçu comme un tout et en relation avec un Tout (qu'il soit social, environnemental, planétaire, cosmique ou spirituel, etc).

2. Une vision multidimensionnelle de l'être humain, pouvant varier : soit en  3 dimensions (corps - coeur - esprit),  soit en 4 (corps / émotions / mental / esprit, soit en 7 : la théorie des 7 corps (physique, émotionnel, mental, social, religieux, énergétique et de pleine conscience comme je l'explique plus loin).

3. Une vision hiérarchique ou plutôt évolutive de ces dimensions, de plus en plus subtiles et profondes, et qui donnent un sens évolutif à l'être humain et sa conscience, en incluant et transcendant les précédentes. Ainsi tout en haut de l'échelle se trouve la pleine conscience qui intégre toutes les autres dimensions, tandis que le corps en est la dimension la plus basse, sans qu'il y ait de sens péjoratif à cela, mais évolutif.

4. Une vision interdépendante de ces dimensions qui communiquent sans cesse entre elles : les émotions peuvent pertuber par exemple toutes les autres dimensions (le corps, le mental, l'esprit, etc), et provoquer des régressions."