Consultations Psychothérapie de Couple à Montpellier

Consultations Psychothérapie de Couple à Montpellier

Consultations Psychothérapie de Couple : Conjugothérapie & Sexothérapie à Montpellier 

"Ce qu'on n'a pas, ce qu'on n'est pas, ce dont on manque, voilà les objets du désir, et de l'amour." Socrate

"Le couple, c'est le fantasme des retrouvailles avec une mère encore jamais rencontrée : non étouffante pour l'homme et désirante pour la femme." Christiane Olivier

 

Psychothérapie de couple

La décision d'introduire une tierce personne dans la relation de couple se fait généralement en situation d'impasse, quand la communication se fait difficile, que chacun se sent la victime de l'autre. 
La thérapie de couple, grâce au tiers, que représente le thérapeute, permettra à chacun de comprendre ce qui détermine les interactions du couple à l'insu de chaque partenaire et du couple lui-même, de permettre l'expression de chacun sur sa vision du couple au sein du couple. 
L'enjeu sera de questionner le lien, de mieux se connaître pour mieux rencontrer l'autre, avec plus d'authenticité, et de lâcher les rôles attendus. Un couple sain serait ce couple en capacité d'affronter ensemble ses difficultés de couple, de se réparer et de renaître de ses cendres grâce à une écoute bienveillante et une parole vivante, une communication ré-accordée.

 Quand surgissent les malentendus et l'usure du quotidien dans le couple :  

  • quelles questions se poser ?
  • Quelles démarches entreprendre ?
  • Questionner sa relation de couple, sa vision du couple, de l'amour paraît essentiel. 
  • Ma manière d'aimer est-elle associée à la souffrance, à l'abandon, à la détresse, à la captation, à la possessivité, à la peur de perdre ? 

Parallèlement, parler sexualité et évoquer ses difficultés n'est pas chose facile, ou anodine.

Nous savons que la santé sexuelle est un aspect essentiel du bien-être physique et mental, aussi, quand la sexualité n'est pas satisfaisante ou se détériore, un accompagnement spécifique en sexothérapie peut s'avérer utile. Les problématiques liées à la sexualité pourront être abordés dans le cadre d'une thérapie de couple ou en séance individuelle, comme faisant partie du processus thérapeutique de la personne.

" Il faut du temps, beaucoup de temps, pour créer une intimité harmonieuse. Il faut beaucoup de temps et d'amour pour respecter l'intimité parfois proche de l'autre, et quelquefois plus lointaine." Jacques Salomé