Concevoir et animer des séances/ateliers de médiations artistiques et corporelles dans le cadre de la relation d’aide

IMG_4024

La médiation artistique et corporelle est une pratique utilisée dans le cadre d’un accompagnement dans le champ professionnel (ou non) de la relation d’aide destinée à des publics en difficulté ou fragilisés, dont l’outil est la création artistique. Formation Médiations artistique et corporelle.

CONTEXTE-DESCRIPTION

Formation sur 18 ans – 12 modules en présentiel et distantiel – 300 heures

Prochaine Promotion Septembre 2025 (Pour avoir le planning, nous consulter via la page contact)

La médiation artistique et corporelle est une pratique utilisée dans le cadre d’un accompagnement dans le champ professionnel (ou non) de la relation d’aide destinée à des publics en difficulté ou fragilisés, dont l’outil est la création artistique. Cette discipline utilise les arguments esthétiques, techniques, émotionnels et relationnels d’une pratique artistique permettant d’activer un processus de créativité chez la personne accompagnée.

Aujourd’hui différents courants « dansés » et « créatifs » voient le jour. 

Le principe de la médiation artistique et corporelle est de dynamiser l’ensemble des mécanismes en jeu dans le processus créatif, afin d’améliorer la qualité de vie, la confiance en soi ainsi que la connaissance de soi, du ou des patients. 

De manière générale, le ressort de la médiation artistique et corporelle, est de faire appel aux ressources créatives et à l’élan vital présents en chacun de nous par le biais de « la geste créative » et de la reconnexion à la dimension corporelle. Elle (ré)instaure la communication, et permet, par le processus de création, une première mise à distance avec la souffrance et/ou l’anxiété́. Parfois, en dessinant, peignant, ou modelant la terre, le bénéficiaire y découvre des ressources qu’il ne soupçonnait pas, un plaisir auquel il n’avait pas, ou plus, accès, et rien que cela peut l’apaiser. Le fait de faire quelque chose, de créer, d’agir, aide le bénéficiaire à rester acteur de sa vie. Des études ont démontré́ des bénéfices, tels que le soulagement des symptômes de la fatigue, de la douleur, de la tristesse, ou du sentiment d’isolement, l’émergence d’une plus grande énergie vitale, le plaisir de la découverte et du jeu. 

La médiation artistique et corporelle est une méthode qui utilise l’expression artistique et la danse comme objet médiateur dans la relation d’accompagnement. Cette méthode propose des rencontres -ateliers ou séances individuelles ou en groupe- dont l’objet est de découvrir sa danse et son expression créatrice propre et singulière. Elle sollicite le corps comme lieu d’expression de soi afin de réconcilier en soi le corps, ses ressentis et ses manifestations.

La formation est centrée sur l’apprentissage et l’utilisation conjointe de médiateurs corporels et artistiques dans le cadre de la relation d’aide et met l’accent sur le processus de création et l’être dansant. Vous y apprendrez des outils et des techniques qui s’inscrivent dans une visée relationnelle et humaniste.

Notre corps est d’emblée convoqué dans la relation à l’autre (soignante, éducative, thérapeutique) et s’engager dans un travail d’accompagnement demande de s’interroger sur son rapport au corps ainsi qu’à celui des sujets que nous accompagnons : corps en souffrance, fatigué, corps porteur de handicap, dissocié, morcelé, dépressif… L’enjeu ici sera de construire un espace repéré et repérant où la personne accompagnée en institution, le résident, le patient, le client en cabinet pourra se sentir exister, s’expérimenter dans le jeu, la danse, l ’art expressif, le rapport à l’autre et aux autres.

L’exploration et l’expression du mouvement intérieur par le biais de la danse est un des axes forts de toute cette formation. Toutefois, ce cycle vise une exploration variée des formes de danse et d’engagement corporel (danses traditionnelles, danse-contact, danse-médecine, danse rituelle, etc… tout autant que l’exploration vivante de « la mise en jeu mouvementée du corps » et de ses placements et déplacements.  

OBJECTIFS de la formation

OBJECTIF GÉNÉRAL

A l’issue de la formation, les stagiaires auront la maîtrise des enjeux de la relation d’aide, de l’utilisation des médiateurs artistiques et corporels pour engager des processus de transformation positive qui favoriseront la prise de conscience des personnes, de leurs problématiques et la valorisation de leurs ressources.

OBJECTIFS de la formation
  • Développer une posture professionnelle propre à la conduite, l’animation d’ateliers/séances de médiations artistiques et corporelles
  • S’approprier les principaux concepts en lien avec la pratique des médiations artistiques et corporelles
  • Mettre en oeuvre des ateliers/séances de médiations artistiques et corporelles
  • Exploiter l’émergence d’un processus de créativité d’une personne dans une dimension humaniste
  • Accompagner ce processus en rapport avec des objectifs individualisés à visée tant personnelle (développement des capacités sensorielles/comportementales/cognitives, estime de soi et valorisation de soi) que sociale (lien social, re-valorisation de la communication interpersonnelle, réinsertion sociale) 

COMPÉTENCES VISÉES

  • Conduire un entretien préalable avec le bénéficiaire ou les professionnels initiateurs du projet de médiation artistique et corporelle (médecins, psychiatre, psychologue, animateur social, …)  afin d’évaluer les besoins de l’individu ou de la population visée et de concevoir un projet d’intervention
  • Construire un projet de médiation artistique et corporelle avec les différents acteurs (bénéficiaire, équipe pluridisciplinaire, médecin,…) en définissant les outils de mesure d’impact afin de le présenter au sein d’une institution ou à son bénéficiaire
  • Adapter l’activité de médiation artistique et corporelle en tenant compte du lieu (environnement et contexte), des populations, des situations de handicap et des objectifs identifiés, afin de mettre en place les conditions matérielles nécessaires à la bonne réalisation de l’atelier
  • Utiliser et mettre en œuvre différents médiateurs (danse, somadanse, danse rituelle, argile, dessin, peinture, matières, collage, mythes, contes, jeux de rôle, etc…) dans le cadre de séquences d’accompagnement pour s’adapter aux différents besoins
  • Mettre en place une dynamique d’accompagnement ciblée et communiquer avec les individus de manière individuelle ou collective afin de développer une relation d’aide et de soutien adaptée à chaque personne quelle que soit sa situation
  • Conduire une séance de médiation artistique et corporelle afin de permettre le déploiement du processus de créativité artistique et l’expression de la créativité chez chaque participant
  • Repérer les comportements émergeants au cours d’un atelier afin de décrire les comportements des personnes accompagnées, les orienter vers un professionnel de santé, ou établir un bilan destiné à une équipe pluridisciplinaire (médecin, référent social,…)
  • Superviser sa pratique professionnelle en mesurant les effets de l’accompagnement à travers plusieurs indicateurs (paroles, postures, ressentis ressources) afin de faire évoluer sa pratique et la qualité de ses accompagnements

PUBLIC

Professionnels de santé et de la relation d’aide.

Tout public concerné souhaitant ajouter ou utiliser les médiations artistiques et corporelles à leur pratique professionnelle.

Cette certification s’adresse à des professionnels qualifiés du secteur social (travailleur social, éducateur), de la santé (psychchologue, psychomotricien, ergothérapeute, infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique), du secteur éducatif (enseignants, éducateurs, AVS), des secteurs culturels et artistiques (artiste et danseur, médiateur culturel, enseignant) de l’animation scocio-culturelle

PRÉ-REQUIS

  • Être en emploi dans l’un des secteurs sus-mentionnés
  • Avoir une pratique artistique
  • Bac + 2
  • Avoir suivi ou suivre une psychothérapie
  • Entretien préalable

MODALITÉS, MOYENS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES 

  • Séances de formation en salle – Paperboard
  • Présentation et analyse d’expériences
  • Approche expérientielle et Analyse réflexive
  • Mises en situation – Outils ludiques et expressifs
  • Modélisation de la pratique

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS DE LA FORMATION

S’inscrivant dans une logique de professionnalisation, cette formation est validée par une double évaluation qui comprend :

  • Une évaluation formative réalisée par les formateurs/trices en cours d’apprentissage, pendant le travail pédagogique, ce qui permet d’ajuster en permanence les actions pédagogiques aux besoins des participants.
  • Une évaluation pratique par des mises en situation professionnelles en solo, duo ou en groupe, à partir d’exercices pratiques de la discipline étudiée : protocole de mise en œuvre des pratiques, jeux de rôle).
  • Une évaluation écrite et orale : 1 mois avant le dernier module, un mémoire technique devra être remis et présenté lors du dernier module devant un jury.

DATES  – CORPS & CRÉATION et MÉDIATIONS ARTISTIQUES ET CORPORELLES

12 modules dont 3 en distantiel

Du Jeudi 15h30 à Dimanche 15h30

Les distantiels se déroulent en soirée (19h-21h30)

Module 1 – De Corps et D’argile/ Chemins vers Sa danse – Présentiel – Jeudi 11 au dimanche 14 septembre 2025 (en résidentiel)

Planning & Programme complet sur demande

RETOUR SUR LA DERNIÈRE FORMATION 

  • 11 stagiaires
  • Taux de satisfaction : 100 %
  • Taux d’abandon : 0 %

La formation vous a permis de :

Atteindre les objectifs fixés

 100 %

Ré-utiliser compétences et savoirs acquis

 100 %

Améliorer la qualité et l’efficacité de votre travail

 100 %

Prendre confiance dans vos compétences nouvelles et approfondies

 100 %

Développer de nouvelles compétences

 100 %

APPRÉCIATION DE LA FORMATION PAR LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES

A chaque fin de la formation, un questionnaire de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique et/ou projet professionnel.

DÉLAI D’ACCÈS 

15 jours avant le début de la formation et jusqu’à 48 h avant le début de la formation en fonction des places restantes.

FORMATEURS

Corinne TRANCHIDA, Psychothérapeute (ARS), Somato-thérapeute, Art-Thérapeute, Formatrice

Véronique GUÉRIN, Psychosociologue, Formatrice Théâtre-Forum

Sylvain NUCCIO, Artiste-Peintre, Formateur

Mā Thévenin, Danseuse, Danse Buto 

LIEUX  

Domaine le Revel, ROGUES (dans le Gard)

Montpellier

TARIF  

500 € acompte lors de l’inscription

6340 € à régler sur 18 mois ou autre arrangement en total accord entre le stagiaire et l’organisme de formation

  • Hébergement et restauration à prévoir pour les modules se déroulant au Revel/Gard en résidentiel – 230 à 280 € selon le type d’hébergement choisi )
  • Hébergement à prévoir pour les modules se déroulant à Montpellier – Repas tiré du sac le midi)

ACCESSIBILITÉ PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet.

CONTACT

Corinne TRANCHIDA – 06 62 08 18 80

Mis à jour le 30 octobre 2024