Présentation générale des formations SATIS

Présentation générale des formations SATIS

Psychothérapie intégrative - Philosophie existentielle - Art - Création - Soma - Archétypes - Mythes - Corps Conscience - Corps énergie - Relation d'aide - Accompagnement - Ressources et transitions créatives et ancestrales...

S.A.T.I.S est un programme composé de plusieurs formations permettant d’apprendre la pratique de l’Art-Thérapie PsychoCorporelle (Art&Danse-Thérapie) ainsi que la pratique de la psychothérapie relationnelle et s’inscrit dans une dynamique INTÉGRATIVE. 

Les initiales de S.A.T.I.S ici valent pour SOMA/ART/THÉRAPIE/INTÉGRATIF/SYSTÉMIE, le tout repris dans un projet de création de formation avec l’intention de transmettre un « fil conducteur » clinique et théorique entre différentes pratiques, expériences et disciplines qui sont fondatrices de l’expérience humaine et qui pourtant dialoguent peu entre elles.

Crée par corinne TRANCHIDA, ces formations sont le fruit

- d'une pratique intentionnée, engagée, passionnée et "mouvementée" (terminologie de Daniel SIBONY) de l’expression somatique, artistique et dansée,

- du jeu symbolique et profond que permettent la danse des masques,

- du « jeu » de la création des formes 

- et de pratique de la danse pour soi-même et en tant que professionnel.l.e de l’accompagnement. 

Pour la petite histoire, « SATIS » est une déesse égyptienne de la purification par l'eau. Elle est représentée comme une femme coiffée de la couronne de Haute-Égypte flanquée de deux cornes d'antilope. (Source Google) - Son nom, qui vient de setji (semer, répandre) et signifie « Celle qui répand.» 

SATIS - Som'Art&Danse-Thérapie est destinée à des professionnels et à des particuliers souhaitant se former à la pratique de la Som'Art-thérapie privilégiant la danse ainsi que d'autres médiateurs (musique, terre, dessin, masque, matières, mythes & contes, etc...) ainsi qu'une approche psycho-corporelle et transpersonnelle. Au travers des divers médiateurs corporels et artistiques proposés, les formations se structurent autour de l'apprentissage des enjeux de restauration et de déploiement des compétences émotionnelles, créatrices et transpersonnelles du sujet et mettent l’accent sur le processus de création et l’être dansant. 

En effet, elles portent sur la conscience du soma car le corps et le geste y sont partout présents. L’exploration et l’expression du mouvement intérieur par le biais de la danse est un des axes forts de toute cette formation. Toutefois, ce cycle vise une exploration variée des formes de danse et d’engagement corporel (danses traditionnelles, danse-contact, danse-médecine, danse rituelle, etc… tout autant que l’exploration vivante de « la mise en jeu mouvementée du corps » et de ses placements et déplacements. 

Ces formations mettent en avant une approche globale de la psychothérapie, à partir de la somatothérapie, de la danse-thérapie et de l’art-thérapie. A partir de ces différentes « méthodes » et de leurs liens, elles explorent la complexité des relations humaines.  Les formations présentées mettent l'accent sur le processus d'accompagnement et de relation d'aide, le processus de Création, l'Art-rituel-thérapie  et l'Art&Danse-Thérapie, les Transitions corporelles et artistiques, l'Art de se mouvoir et de s'é-mouvoir, l' Écoute du mouvement intérieur, la notion de Pas-sage d’un état à un autre, la Psychologie humanistes, existentielle, la Philosophie (PsychoSagesses), la Psychologie des profondeurs et le champ du Transpersonnel...

Ces formations en Som'Art&Danse-Thérapie articule les approches freudienne, reichienne et jungienne. Dans la quête de soi, Freud nous a légué « la cure analytique ». Reich, rebelle et résolument novateur, nous montre la voie du corps, des émotions et de l’énergie qu’il intègre au travail de l’analyse. Jung, enfin, élargit le champ et nous propose les concepts de soipersona, inconscient collectif, archétypeprocessus d’individuationombre… Cette ombre qu’il nous invite à découvrir comme élément constitutif de l’être, ombre à découvrir, à nommer et humaniser…

SATIS Som'Art&Danse-Thérapie intègre également à sa dynamique d’apprentissage et à sa pratique l’héritage de la mythologie et des rituels d’initiation des cultures traditionnelles, re-pensés et modelés dans une perspective analytique, visant le soin et le développement de la personne. Ici, les mythes et rituels s'inspirant des cultures premières, tout comme la notion de rituel au sens large et moderne du terme, sont envisagés et appréhendés comme "ancêtres" de la Som'Art&Danse-Thérapie.

Aussi tout art, toute expression, du théâtre à la danse, en passant par le travail de la terre, la peinture, la fabrication d’une marionnette, d’un masque, d’un objet de pouvoir… fait œuvre dans cette transe-formation de soi…

Vous y donc apprendrez des méthodes, outils et techniques qui s’inscrivent dans une visée relationnelle et humaniste. 


SATIS déploie plusieurs champs d’exploration intimement reliés :

-   Un accompagnement thérapeutique qui puise aux sources de la maïeutique et de l’initiatique ;

-  Une communication qui allie plusieurs niveaux de langage et de perception (dimension analytique et systémique, artistique, gestuelle, manuelle et symbolique) ;

-   Une disponibilité à l’inattendu et à l’inentendu ;

-  Cette compétence propre au praticien de la psychothérapie qui consiste à savoir suivre le défilé obscur des associations de signifiants ;

-   Une analyse clinique pour reconnaître et se déprendre des transferts multiples et inévitables qui se jouent dans la relation.


Les formations sont transdisciplinaires, transversales et intégratives

Avant tout, elle s’organise sur la base d’une expérience et d’un modèle de totalité psychosomatique large qui allie “corps – émotion – esprit - communication” et développe une compétence à conjuguer sensations, émotions et images s’exprimant au travers du corps et du langage.

Elle intègre théories, méthodes et outils privilégiés, éprouvés, sciences nouvelles, arts et poésie, ouverture sur le vide créateur

-  Pour, par et avec le corps : par la danse, corps mouvementé, corps de contact et de relation ; par des mobilisationscorporelles qui agissent sur certaines parties du corps et les blocages sous- jacents

-  Avec le souffle qui nous anime : respiration, voix

-  Avec le désir qui nous traverse : rêves, fantasmes, inconscient, émotions

- Avec l’Autre qui nous habite ou nous côtoie : parents, ami(e)(s), étranger, compagne/compagnon, multiculturalité,systèmes relationnels

-  Avec la nature qui nous accueille : cosmos, éléments, nature

-  Par l’acte créateur et le jeu


Pour l'Art&danse-Thérapeute/Art-Thérapeute PsychoCorporel, elles visent 

- L’art d’écouter et de se reconnaître d’emblée comme malentendant

- L’art stratégique de poser des questions plutôt que d’apporter réponses et ressources (ne pas chercher à remplir une besace, mais allumer un feu, cf Montaigne)

- L’art de renaître des morts fines de l’existence 

- L’art de rencontrer l’autre librement 

- L’art du passage, des initiations à la perte, au manque, au lâcher prise

- L’art de cheminer avec le doute créateur.


Ces formations sont expérientielles :

La formation expérientielle est avant tout une pédagogie de l’échange.  L’apprentissage expérientiel (concept introduit par Carl Rogers) constitue à la fois une philosophie et une posture pédagogique. Il se traduit par des actes très concrets. Et c’est le type d’apprentissage que nous favorisons dans ces formations qui privilégient un parcours pédagogique alliant l'expérience-immersion et la théorie/clinique (courants psychanalytique, psychocorporel, anthropologique, initiatique & transpersonnel).


Vous pouvez également faire la demande des brochures de chaque formation ainsi que de la plaquette générale en utilisant la fiche ci-dessous "CONTACT"


Prochaine réunion d'information
: Lundi 16 décembre 2024 - 19h-21h

(vous inscrire en utilisant la fiche CONTACT)