Accorps

Démeter/Perséphone/Hadès : Le Mythe

03/04/2020

Retour

Mythes et Traditions au chevet de la planète :

Démeter/Perséphone/Hadès : Aux origines de l'Écothérapie

L'écothérapie a pour but de nous resituer au coeur des rythmes de la nature et dans le miroir de la nature de nous remettre en lien avec notre nature profonde d'être humain.

Un mythe en particulier nous parle de cette nature profonde. 

Je vous propose donc de vous emmener dans un voyage intérieur à la découverte du mythe de Perséphone et Démeter.

Rappelez-vous. Démeter, la Grande Mère a une fille Coré avec qui elle a une relation fusionnelle, viscérale, voire d’emprise. Le père de Coré, Zeus, a promis sa fille à Hadès, le Dieu du Royaume souterrain, le Royaume des enfers et des Morts.

 

Démeter - Perséphone

Crédit : Decorar con Arte

À l’insu de Démeter, un jour, Hadès jaillit de la terre sur son char propulsé par de vigoureux coursiers noirs et enlève Coré qui se retrouve de fait l’épouse d’Hadès et devient ainsi Reine des Enfers, Reine du Monde souterrain. À ce titre, elle change de nom et est dorénavant nommée Perséphone, elle change d’identité.

Démeter, sa mère, la cherche partout, aux quatre coins du monde. Elle ne la trouve pas à la surface de la Terre. Bien qu’elle en ait fouillé tous les recoins. Elle est dans son errance guidée par Hécate, Déesse de la Lune qui l’emmène voir Hélios, le Soleil, qui voit Tout ce qui se passe sur terre et lui apprend ce qui s’est passé.

De désespoir, de rage, par vengeance aussi, elle fait en sorte que la nature prenne les apparences de la mort. Tout sur Terre devient froid et sec, comme si la vie s’en était retiré. La tristesse se répand sur la terre.

Zeus essaie de convaincre Démeter de revenir sur le mont Olympe, de redonner vie à la vie sur terre. Que la vie retrouve ses odeurs, ses couleurs, ses saveurs ! Mais rien y fait.

Au bout de quelque temps, finalement, Zeus accepte que Perséphone revienne sur terre mais à la condition qu’elle n’ait rien mangé aux Enfers. Or, Perséphone a accepté quelques grains de grenade que lui a offert son époux Hadès, au grand désespoir de sa mère. Ils arrivent cependant à un accord et Perséphone pourra passer les 2/3 de l’année sur terre et 1/3 avec Hadès sous terre.

Bien sûr, vous aurez compris que ce tiers de l’année est l’hiver et que les deux autres tiers sont le printemps, l’été et l’automne.

 

Ainsi, nous pouvons célébrer avec le retour du printemps et donc de Perséphone à la surface de la terre, le renouveau de la vie, de la nature, le retour de la lumière.

 

Pour aller plus loin Article sur les Mystères D'Eleusis 

 

Révélation du potentiel de chacun
" On ne peut rien apprendre à l'Homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qu'il recèle"