Corinne Tranchida

Formation Art & Danse-Thérapie

L’Art&Danse-Thérapie est un parcours de formation d'une durée de 2 années basé sur une pratique de soin utilisant la geste créative et corporelle dansée afin de faire appel aux ressources créatives et à l’élan vital présents en chacun.

Pratiquer l’Art&Danse-Thérapie dans l’accompagnement psychothérapeutique et la relation d’aide 

Formation sur 2 ans - 14 modules - 25 jours/an

Prochaine promotion Septembre 2021

L’Art&Danse-Thérapie (ADT) dont il est question ici est l’exploitation du potentiel créatif et artistique dans une visée humaniste et thérapeutique. Les activités de médiations artistiques et corporelles nécessitent l’utilisation d’un certain nombre de techniques artistiques et corporelles et un exercice en étroite collaboration avec l’ensemble d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire ou une équipe sociale.

Le principe de l’Art&Danse-Thérapie est de dynamiser l’ensemble des mécanismes en jeu dans le processus créatif, afin d’améliorer la qualité́ de vie, la confiance en soi ainsi que la connaissance de soi, du ou des patients. 

De manière générale, le ressort de l’Art&Danse-Thérapie, est de faire appel aux ressources créatives et à l’élan vital présents en chacun de nous par le biais de « la geste créative » et de la reconnexion à la dimension corporelle. Elle (ré)instaure la communication, et permet, par le processus de création, une première mise à distance avec la souffrance et/ou l’anxiété́. Parfois, en dessinant, peignant, ou modelant la terre, le patient y découvre des ressources qu’il ne soupçonnait pas, un plaisir auquel il n’avait pas, ou plus, accès, et rien que cela peut l’apaiser. Le fait de faire quelque chose, d, e danserde créer, d’agir, aide le patient à rester acteur de sa vie. Des études auprès de patients ayant pu suivre des séances d’art-thérapie et de l’ADT ont démontré́ des bénéfices, tels que le soulagement des symptômes de la fatigue, de la douleur, de la tristesse, ou du sentiment d’isolement, l’émergence d’une plus grande énergie vitale, le plaisir de la découverte et du jeu. 

La formation ADT Art&Danse-Thérapie est un projet porteur et structurant pour qui veut redéfinir et enrichir son parcours professionnel, et ce, pour beaucoup de personnes issues d’univers professionnels variés. 

 

Nos formations sont agréés DATADOCK et prises en charge par le FIF-PL.

 

 

  

Révélation du potentiel de chacun
" On ne peut rien apprendre à l'Homme. On ne peut que l'aider à découvrir ce qu'il recèle"