Présentation

Présentation

AcCORPS FORMATION est un organisme de formation créé en 2012 

Ses champs d’intervention concernent l’Art-Thérapie Transformationnelle et l’Art&Danse-Thérapie, La Petite Enfance, La Traversée de crises, Les Rapports de force et la Communication Transformationnelle.

Les clefs de l'intervention concernent le Développement et l'Écologie Relationnels

Cette notion englobe un ensemble de courants de pensée, de méthodes et d’outils appartenant au champ de la psychologie, dont l’enjeu est d’améliorer la connaissance de soi, enrichir ses relations tant personnelles que professionnelles, valoriser son potentiel visant l’équilibre personnel et professionnel.  

Mots-clés 

Intelligence communicationnelle et collective ; créativité ; action et expérience avant la théorie ; repérage des mécanismes d’interruption d’expérience ;  capitalisation des apprentissages par le biais de mises en situation ; expérimentations ; corps, mouvement et présence.

Outils de l’intervention 

L’intervention est pluridisciplinaire en ce qu’elle prend en compte plusieurs entrées : savoirs, expérience, action, émotions, subjectivité, créativité, symboles. 

Outils ludiques, Exercices de recherche créative, Techniques de communication et de médiation, Jeux de rôle, Analyse systémique, Analyse transactionnelle, Partages d’expériences.

Formats pédagogiques 

Formats pédagogiques en présentiel ou distanciels : formation courte en présentiel ou distanciez, sur site ou dans nos locaux. Modules découverte et cycles longs en art&danse-thérapie, ateliers d'expériences, supervision, initiation et perfectionnement en analyse des pratiques professionnelles.

Nos formations sont en groupe restreint pour assurer la qualité de l'enseignement, orientées vers une progression pédagogique, expérientielles/immersives, pratiques et théoriques en lien avec la clinique, dispensées par une équipe attentive à vos apprentissages et à vos besoins. 

Focus sur la FORMATION "ART & DANSE-THÉRAPIE"

PRATIQUER L’ART&DANSE-THÉRAPIE DANS L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE ET LA RELATION D’AIDE 
L’ART&DANSE-THÉRAPIE EST UN PARCOURS DE FORMATION D'UNE DURÉE DE 2 ANNÉES BASÉ SUR UNE PRATIQUE DE SOIN UTILISANT LA GESTE CRÉATIVE ET CORPORELLE DANSÉE AFIN DE FAIRE APPEL AUX RESSOURCES CRÉATIVES ET À L’ÉLAN VITAL PRÉSENTS EN CHACUN. 

Formation sur 2 ans - 14 modules - 25 jours/an

Prochaine promotion Septembre 2021

L’Art&Danse-Thérapie (ADT) dont il est question ici est l’exploitation du potentiel créatif et artistique dans une visée humaniste et thérapeutique. Les activités de médiations artistiques et corporelles nécessitent l’utilisation d’un certain nombre de techniques artistiques et corporelles et un exercice en étroite collaboration avec l’ensemble d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire ou une équipe sociale.

Le principe de l’Art&Danse-Thérapie est de dynamiser l’ensemble des mécanismes en jeu dans le processus créatif, afin d’améliorer la qualité́ de vie, la confiance en soi ainsi que la connaissance de soi, du ou des patients. 

De manière générale, le ressort de l’Art&Danse-Thérapie, est de faire appel aux ressources créatives et à l’élan vital présents en chacun de nous par le biais de « la geste créative » et de la reconnexion à la dimension corporelle. Elle (ré)instaure la communication, et permet, par le processus de création, une première mise à distance avec la souffrance et/ou l’anxiété́. Parfois, en dessinant, peignant, ou modelant la terre, le patient y découvre des ressources qu’il ne soupçonnait pas, un plaisir auquel il n’avait pas, ou plus, accès, et rien que cela peut l’apaiser. Le fait de faire quelque chose, d, e danserde créer, d’agir, aide le patient à rester acteur de sa vie. Des études auprès de patients ayant pu suivre des séances d’art-thérapie et de l’ADT ont démontré́ des bénéfices, tels que le soulagement des symptômes de la fatigue, de la douleur, de la tristesse, ou du sentiment d’isolement, l’émergence d’une plus grande énergie vitale, le plaisir de la découverte et du jeu. 

La formation ADT Art&Danse-Thérapie est un projet porteur et structurant pour qui veut redéfinir et enrichir son parcours professionnel, et ce, pour beaucoup de personnes issues d’univers professionnels variés. 

Ce cursus peut être suivi par la formation en "Art-thérapie transformationnelle".

Focus sur la FORMATION "Perfectionnement en Analyse des Pratiques Professionnelles"

Nous intervenons ici en institution.
Cette formation met l'accent sur la co-construction et l'élaboration des savoirs, savoirs faire et savoir-être mis en oeuvre dans le cadre de situations professionnelles.

En partant de situations concrètes et de questionnements, elles permettent de se mettre à l’écoute de leur vécu et éprouvé, de prendre du recul par rapport à l’accompagnement de situations difficiles, voire « tragiques », et de « travailler » la posture d’accompagnant. Les affects ici se travaillent pour qu’ils « n’infectent » pas les relations et les missions assignées aux professionnels.

Il s’agit d’une démarche consistant non seulement à décrire et mettre en commun, mais à analyser un vécu professionnel, au sens premier de décortiquer (chercher ce qui est sous l’écorce). Comprendre ce qui a été fait, ce qui s’est passé, ce qui s’est produit….afin de prendre du recul, faire un travail de réflexivité et construire l’expérience tout en la verbalisant dans ses composantes subjectives et objectives et élaborer sens et connaissances.

- CLIC/Entour'Age Vendée

- Associations Les Câlins, Bout'Choux, Traversette, Bambinerie, Plume & Bulle, Petites Canailles, etc...(34)

- Département du Gard (30)