En préambule …
A la croisée de l’haptonomie de Frans Veldman, de la psychanalyse corporelle de Wilhelm Reich, des enseignements de certaines mythologies en lien avec les stades de développement de l’enfant, ces journées de formation et d’études proposent à partir de plusieurs entrées de « penser le prendre soin de l’enfant » et de se doter de clés de lectures nouvelles pour mieux appréhender ce que dit l’enfant au travers de ses manifestations.
Le message que l’enfant adresse à ses parents et aux adultes qui s’occupent de lui doit être compris. La lecture symbolique de ces messages, jusqu’ici réservée au champ thérapeutique, offre des perspectives d’éducation nouvelle.
La vie en crèche n’est pas un long fleuve tranquille pour le tout petit qui découvre la socialisation et le monde des relations, dans une temporalité où il grandit très vite et pendant laquelle il acquiert nombre de compétences motrices et psycho-affectives.
Ainsi, dans la réflexion sur l’accueil de l’enfant, nous sommes à la confluence du psychisme du tout petit, de sa famille et de la dynamique institutionnelle. D’une part, il est un partenaire à part entière dans la relation. D’autre part, parallèlement au nourrissage physique s’opère un nourrissage psychique tout aussi essentiel.
D’un point de vue éducatif, ces formations ont comme enjeu de se situer dans le champ de la prévention. Il s’agirait de désapprendre, déconstruire ses propres représentations, ses croyances et ses gestes professionnels pour se mettre à l’écoute des messages de l’enfant et réenvisager la compétence à exister du tout petit dans un dialogue fécond avec l’adulte et le professionnel.